Accueil Remonter

24ème après Pentecôte        

 

24ème dimanche après PENTECÔTE

 

La Fin des temps (Mt 24, 15-35)

 

COLLECTE

 

            Seigneur, excite les volontés de tes fidèles, afin qu'en recherchant avec vigilance et ferveur le fruit de ton œuvre, ils reçoivent de ta miséricorde des remèdes plus efficaces. Par notre Seigneur Jésus-Christ ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            En achevant l'année chrétienne et le siècle historique, soyons réveillés à l'espérance imminente de notre Rédempteur sui vient. Loin de nous la peur des fausses nouvelles, car nous avons la certitude des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, promis par la Bonne nouvelle du Christ et déjà commencés grâce à l'énergie immortelle des sacrements de la Résurrection.

            C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

            Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

 

            Le soleil et la lune et toutes les puissances célèbrent ta sagesse, la terre et tous ses habitants chantent ton intelligence. Qui peut scruter ta pensée et pénétrer les profondeurs de ta volonté ? Au temps connu de Toi seul, les astres innombrables seront ébranlés, le ciel et la terre passeront. Alors ton Verbe qui demeure à jamais reviendra en gloire sur les nuées d’en haut, avec le signe de la Croix plus brillante que mille soleils, afin qu’apparaisse un monde renouvelé, conforme à ta splendeur.

 

            La création tout entière gémit dans l’attente de l’accomplissement des temps. Greffés à l’Église qui déjoue l’imposture de l’Ennemi, tes fils deviennent des branches souples, leurs bonnes œuvres poussent comme des feuilles et anticipent l’été éternel de ton royaume.

 

            C’est pourquoi, enflammés du désir de la venue de ton Fils et pressés par le feu de l’Esprit qui veut transfigurer le monde, nous osons unir nos humbles voix aux chants des myriades d’anges qui sans cesse Te chantent, Te glorifient et Te bénissent, en disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne et réjouis-la par les sacrements de ta Gloire !

X que chacun de nous produise des fruits spirituels !

X que déjà personne ne dorme plus, mais que nos âmes veillent dans l'espérance de ton Avènement !

X car, de la source du Père vient vers nous le Verbe créateur, le Soleil de Justice paraît au zénith et Celui qui était loin vient vers nous pour nous conduire en son Royaume de liberté et de joie, Lui notre Rédempteur qui est béni aux siècles des siècles !

 

POST-COMMUNION

 

            Rassasiés de la nourriture spirituelle, nous Te prions, Seigneur, que la participation à ces Mystères nous enseigne le détachement des choses du vieux monde qui va disparaître et l'amour ardent de Toi, Père, de ton Fils et de ton Esprit-Saint, Unique Dieu désirable, Triple Lumière, aux siècles des siècles.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007