Accueil Remonter

23ème après Pentecôte        

 

23ème dimanche après PENTECÔTE

 

La fille de Jaïre (Mt 9, 18-26)

 

COLLECTE

 

            Ô Dieu, par ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ, Tu tends la main à l'humanité afin de la réveiller du sommeil de la mort. Nous T'en prions, augmente en nous la foi, pour qu'en touchant le manteau du Christ, c'est-à-dire les sacrements de ton Église, nous soyons purifiés de toute maladie du corps, de l'âme et de l'esprit, et nous puissions nous alimenter au festin de ton Royaume, ô Toi qui vis et règnes avec ton Fils et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            L'Énergie divine qui imprègne les sacrements guérit les péchés incurables de tous ceux qui ont la foi, et la main du Seigneur réveille notre esprit, ressuscite notre âme et communique à notre corps le germe de la Gloire. Car le baptême est notre résurrection et l'Eucharistie est la Vie éternelle. C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

            Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

 

            Ému de compassion par les gémissements de tes enfants, ton Fils bien-aimé s’incline vers l’homme afin de l’élever vers ton royaume de gloire.

 

Ton Esprit saint et vivifiant ouvre le cœur du chef de la synagogue, et la femme atteinte d’un flux de sang saisit la frange du manteau de guérison.

 

Rafraîchie par la brise du Paraclet et semblable à la jeune fille, notre âme s’éveille du sommeil de la mort, elle ouvre les yeux à la splendeur incréée et ressuscite dans la main bénissante de son Créateur.

 

            Devant un tel amour pour l’homme, nous unissons nos actions de grâces aux louanges angéliques, en Te disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne et réjouis-la par les sacrements de ta Gloire !

X que tes sacrements soient le manteau empli de ta puissance qui nous guérit de tout mal !

X que ta main nous transmette les forces de la Vie immortelle !

X que cette Communion nous réveille, en nous remplissant de ta Résurrection, ô Toi qui es le Dieu, non des morts, mais des vivants, aux siècles des siècles.

 

POST-COMMUNION

 

            Nous Te rendons grâces, Seigneur, pour tes sacrements de Vie. Nous T'en prions, ne cesse pas de nous réveiller du sommeil dans lequel nous tombons sans cesse et nourris notre espérance en Toi, ô Triple lumière, aux siècles des siècles.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007