|
|
22ème dimanche après PENTECÔTE
Dieu et César (Mt 22, 15-21)
COLLECTE
Ô Dieu, Tu donnes l'autorité aux hommes pour garder et pour augmenter la vie. Nous T'en prions, daignes continuer en nous ce que Tu as commencé en nous créant à ton Image et fais-nous progresser en ton amour, afin que, au Jour où le Christ viendra, nous puissions Te rendre abondamment tout ce qui est à Toi. Par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.
PRÉFACE AUX FIDÈLES
Servons en premier Dieu, mais donnons à César ce qui est à César, non par crainte, mais avec une conscience libre, afin que nous vivions en paix et que tous puissent parvenir à la connaissance de la vérité. Ainsi, Pierre, en pêchant le poisson, trouve une monnaie, paie l'impôt pour le Christ et le Christ, l'arrachant aux vagues de la mort rachète Pierre et nous tous par son Sang.
C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.
IMMOLATIO
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, et particulièrement en ce temps qui marche vers son terme, l’Avènement de ton Christ, Jésus notre Sauveur.
Bientôt, Il reviendra en gloire avec tous ses saints et nous, comme des insensés, nous discutons encore vainement pour savoir s’il convient ou non de payer l’impôt et d’obéir à ceux qui nous gouvernent. Ignorants que nous sommes ! Il n’y a point de puissance qui ne procède de Toi, c’est Toi qui as établi toutes les autorités sur cette terre et les princes sont tes ministres.
Les serviteurs de Dieu respectent ceux qui les dirigent et leur vie l’emporte en perfection sur les lois du siècle. Ils assument le monde visible, mais invisiblement ils Te rendent un culte, ô Dieu et Maître de toutes choses : ils campent dans le corruptible, ils attendent l’incorruptibilité céleste.
L’homme et son action unissent le ciel et la terre, car il ne convient pas de détruire César pour glorifier Dieu, ni d’anéantir le monde pour ouvrir le ciel.
Rendons gloire au Père qui a imprimé en nous son effigie, rendons des actions de grâces au Verbe qui a révélé que l’humanité porte l’image du Roi, magnifions l’Esprit-Saint qui la marque du sceau de la gloire de Dieu et nous conduit vers la ressemblance divine.
Dans l’attente du signe du Fils de l’Homme et de sa venue sur les nuées célestes, parmi les anges aux trompettes retentissantes, avec ces mêmes Puissances, dans un transport d’allégresse, nous chantons ta gloire en Te disant :
ou :
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, et particulièrement en ce temps qui marche vers son terme, l’Avènement de ton Christ, Jésus notre Sauveur.
C’est Lui, le Roi des rois, qui paie librement l’impôt à César, pour que l’esclave devienne un libre citoyen du paradis. Son disciple Pierre trouve une monnaie d’argent dans la bouche du poisson, paie l’impôt et le Christ arrache l’homme à la bouche de l’enfer.
C’est ton Esprit-Saint qui nous remplit des fruits de la justice, afin que, généreux en nos offrandes, nous Te rendions ce que nous Te devons, notre vie pour entrer dans la plénitude de ton royaume.
C’est pourquoi nous unissons nos voix à celles des armées du ciel et des chœurs des anges, pour chanter le chant de ta gloire, en disant :
BÉNÉDICTION DES FIDÈLES
X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne et réjouis-la par les sacrements de ton Royaume : arrache-nous à tout esclavage et donne-nous Ta liberté parfaite, ô Dieu béni dans les siècles des siècles.
POST-COMMUNION
Par ce repas de ta Communion, Seigneur, Tu nous fais goûter la joie de vivre unis en frères. Nous T'en prions, fais que notre amitié chrétienne soit empreinte de clarté et de simplicité, afin que nous puissions discerner ce qui nous prépare au Jour du Christ, ô Triple Lumière, Gloire à Toi dans les siècles des siècles. |
Envoyez un courrier électronique à
orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
|