Accueil Remonter

21ème après Pentecôte        

 

21ème dimanche après PENTECÔTE

 

La dette remise (Mt 18, 23-35)

 

COLLECTE

 

            Seigneur notre Dieu, ta justice c'est ta miséricorde elle-même, et Tu nous enseignes à remettre nos dettes à nos frères en nous pardonnant Toi-même notre immense dette envers Toi. Nous T'en prions, revêts-nous avec des armes de foi et de paix, afin que nous puissions vaincre les puissances ténébreuses et les esprits du mal. Par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            Notre dette envers le Père est immense, mais inépuisable est ta miséricorde. Nous Lui devons dix mille talents et Il nous remet notre dette. Notre frère nous doit cent deniers, remettons-lui sa dette ! Si nous pardonnons à ceux qui nous calomnient ou nous oppriment, nous serons inondés par l'amour du Christ. C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

            Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, trois Personnes, volonté une.

            Le fondement du monde est l’élan désintéressé de ta volonté une. La pierre de base de l’Église, notre mère, est ton pardon gratuit. Septante fois sept fois, tu pardonneras, nous ordonne le Christ par Pierre, et à la concorde des Douze, Il donne le pouvoir du pardon.

            Cloué sur la croix, Lui, pierre angulaire, Il Te supplie, Père du pardon, de pardonner à ses persécuteurs. Les vagues déchaînées de la haine se brisent contre le roc inébranlable du pardon, plus vaste que l’océan, plus dur que la haine.

            C’est pourquoi nous Te supplions, remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs. Pardonne-nous nos discordes et arrête les hérésies et les schismes. Pardonne les guerres entre les peuples et donne la paix au monde.

            Brûle en nous l’amour propre par le feu de l’amour de l’ennemi, afin que, réunis dans ton temple saint, nous soyons exaucés selon ta promesse. Ton Christ est invisiblement présent parmi nous et ton Esprit repose impalpablement sur cette assemblée.

            C’est pourquoi tous les peuples, nations et langues, d’un seul élan, d’une volonté une, par un accord harmonieux et coordonné, avec les hiérarchies innombrables des esprits incorporels, proclament ton saint Nom et Te louent en disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne, réjouis-la par les sacrements de ta miséricorde !

X que ta miséricorde nous rende miséricordieux envers nos frères !

X que ta vérité et ta justice soient notre ceinturon et notre cuirasse !

X que les armes non violentes de la vérité et de l'Esprit soient nos seules armes contre le mal !

X et que l'Évangile de la paix nous guide vers ton Royaume éternel !

 

POST-COMMUNION

            Nous Te rendons grâces, Seigneur, pour tes mystères salutaires : le Corps et le Sang du Christ offerts en rémission des péchés. Nous T'en prions, donne-nous de T'aimer tellement que nous puissions plus facilement remettre leurs dettes et pardonner leurs offenses à nos frères, ô Triple Lumière, Gloire à Toi dans les siècles des siècles.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007