Accueil Remonter

20ème après Pentecôte        

 

20ème dimanche après PENTECÔTE

 

La foi (Jn 4, 46-53)

 

COLLECTE

 

            Seigneur, Tu es notre Père, la source de toute vie. Nous T'en prions, fais que nous rendions grâces en toutes choses au Nom du Christ, afin que, croyant à sa Parole, nous soyions arrachés au pouvoir de la mort et remplis de ton Esprit. Ô Toi qui vis avec ton Fils et ton Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            À la septième heure, la fièvre a quitté l'enfant malade, à l'heure même où Jésus avait dit : «Ton fils est vivant !». À la septième heure de notre vie, allons à la rencontre du Seigneur en implorant notre guérison : pour aussi loin que nous soyions, la Parole du Verbe qui crée le monde nous donne la Vie éternelle, car nos misères sont proches de son Cœur. Ayons foi dans le Verbe et nous marcherons en paix, échappant à l'emprise de la mort.

 

            C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

          Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

 

          Roi des rois et Seigneur des seigneurs, seul Tu possèdes l’immortalité, seul Tu habites une lumière inaccessible. En façonnant l’homme à ton image, Tu l’as revêtu d’une noblesse céleste et Tu l’as appelé à devenir lumière du monde.

 

          Bien que l’homme fut tombé sous l’esclavage du Prince de ce monde, Tu n’as pas oublié son destin royal. Il était en exil : par les prophètes et par ton Verbe, Tu as annoncé sa délivrance et la bonne nouvelle aux nations. Il est faible, Tu le consoles par des signes et des prodiges. Il est mourant, comme le fils de l’officier royal, Tu le guéris par l’Esprit de Vie.  

 

          Père des lumières, Principe de la vie véritable, Tu as fait de nous des rois et des prêtres : donne-nous de chanter toujours avec foi des cantiques et des hymnes d’actions de grâces à ta souveraine majesté, accompagnés par les chœurs des anges, des archanges, des Principautés, des Puissances, des chérubins et des séraphins, en Te disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne, réjouis-la par les sacrements de la foi et remplis-la de l'Esprit qui donne la Vie !

 

POST-COMMUNION

 

            Nous Te rendons grâces, Seigneur, pour ce Pain et cette Coupe, germe de Vie immortelle. Fais, nous T'en prions, qu'en cette septième heure de notre vie, nous recevions par la foi notre guérison et nous marchions vers Toi jusqu'au jour sans crépuscule de ton Royaume, ô Triple Lumière, dans les siècles des siècles.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007