Accueil Remonter

19ème après Pentecôte        

 

19ème dimanche après PENTECÔTE

 

Le Banquet eschatologique (Mt 22, 1-14)

 

COLLECTE

 

            Seigneur tout-puissant et miséricordieux, Tu as préparé le grand festin de ton Royaume pour les noces de ton Fils avec l'humanité, et Tu as envoyé les apôtres afin qu'ils nous invitent. Nous T'en prions, daigne nous revêtir de l'Homme nouveau créé dans la justice et la sainteté selon ton image et ta ressemblance, afin que ce vêtement nuptial nous permette de participer à ton festin. Par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            Invités au festin de Dieu, aux noces du Créateur avec sa créature, chantons l'hospitalité du Père, revêtons-nous du Christ et goûtons la joie de l'Esprit. C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

            Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

            Nous Te bénissons avec reconnaissance, ô Père, pour l’œuvre de tes mains, les cieux et la terre. Ils attendent avec gémissements l’accomplissement du destin de l’univers, les noces éternelles de Dieu avec l’humanité.

            Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, car le oui de la Vierge a scellé les fiançailles de l’Église et de ton Verbe bien-aimé, qui S’est livré pour son Épouse afin de la rendre sainte et conforme à ta beauté parfaite.

            Elle est proche, l’union mystérieuse de l’homme avec Toi, son Créateur. Vivifiée par l’Esprit-Saint, l’Église prépare l’humanité ; par les œuvres des justes et des saints, elle la revêt de lin resplendissant et pur. Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau, ils délaissent les préoccupations terrestres. Heureux ceux qui revêtent l’homme nouveau afin d’entrer dans la cité sainte, la Jérusalem céleste, et prennent part au banquet mystique et ineffable.

            Que tout peuple, toute langue, toute nation, d’un seul élan, d’une volonté une, avec les hiérarchies innombrables des esprits incorporels, proclame ton Nom glorieux et redoutable, sans cesse en disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est tienne et réjouis-la par les sacrements de l'Alliance nouvelle !

X que le Christ nous revête du vêtement nuptial de sa charité !

X que l'Esprit nous garde dans la vérité et la grâce de ce vêtement nuptial !

X et que le Père nous reçoive au festin des noces de son Fils, en son Royaume éternel !

 

POST-COMMUNION

 

            Seigneur, nous Te rendons grâces pour cette Cène eucharistique qui annonce et anticipe le festin de ton Royaume. Nous T'en prions, fais-nous croître dans la pleine ressemblance de ta Divinité, afin que, revêtus de Grâce et de Vérité, nous puissions tous être réunis dans la nouvelle Jérusalem au jour de ses noces avec ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles. 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007