Accueil Remonter

18ème après Pentecôte        

 

18ème dimanche après PENTECÔTE

 

Le pouvoir du pardon (Mt 9, 1-8)

 

COLLECTE

 

            Dieu éternel, Tu manifestes ta toute-puissance en multipliant ta miséricorde et Tu donnes au Fils de l'Homme, notre Seigneur Jésus-Christ, le pouvoir de ton pardon. Nous T'en supplions, augmente en nous l'espérance et la foi qui seules peuvent attirer la guérison sur nos âmes et nos corps par la rémission des péchés et la résurrection de la chair. Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur qui vit et règne avec Toi et l'Esprit-Saint dans les siècles des siècles.

 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

 

            Le Fils de l'Homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés. C'est pourquoi, le Jour de sa Résurrection, Il dit à ses disciples : «Recevez l'Esprit-Saint, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez». Emplis de crainte et d'amour, glorifions Dieu qui a donné à son Église un pouvoir si grand, plus grand que le pouvoir de créer, le pouvoir de pardonner.

 

            Pardonnons-nous donc les uns aux autres et pour cela, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles.

 

IMMOLATIO

 

            Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Te rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par le Christ notre Seigneur.

 

            Lorsqu’Adam eut péché, Tu mis à la garde du Paradis le chérubin et Tu assujettis l’homme à la mort, afin qu’il ne demeure pas à jamais l’esclave du Prince de ce monde.

 

            Avec le péché et la mort, l’homme devint paralysé et il fut empêché de venir librement au devant de Toi.

 

            Alors, au milieu des temps, Tu envoyas ton Fils, le nouvel Adam, au devant du paralytique, Lui donnant le pouvoir de briser l’empire de Satan, de remettre le péché, de vaincre la mort et de ramener au Paradis ceux qui en avaient été chassés.

 

            C’est pourquoi, élevés au-dessus de nous-mêmes par la puissance de ton Verbe de vérité et par le pouvoir du pardon, nous Te chantons, Père saint, avec les anges et les archanges, les Trônes et les Dominations, nous Te glorifions sans cesse en disant :

 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

 

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est tienne et réjouis-la par les sacrements de ta Puissance, en guérissant nos corps, en pardonnant à nos âmes et en nourrissant nos esprits, en vue de ta gloire, dans les siècles des siècles.

 

POST-COMMUNION

 

            Seigneur, nous Te rendons grâces pour tes Dons salutaires et nous chantons éternellement les merveilles de ta miséricorde, ô Trinité Sainte qui vis et règnes dans les siècles des siècles. 

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007