Accueil Remonter

17e après Pentecôte        

 

17e Dimanche après la Pentecôte :

Les deux grands commandements

COLLECTE

Seigneur notre Dieu, Tu as donné à Jésus-Christ, le Fils de David, le Nom de Seigneur, car Il est vraiment ton Fils, ton unique, ton Verbe éternel. Nous T'en prions, accorde-nous, selon son exemple et par la grâce de l'Esprit-Saint, d'aimer notre prochain comme nous-mêmes et de T'aimer avec tout notre cœur, toute notre âme et toute notre intelligence, ô Toi l'unique Dieu, notre Père qui es Un avec ton Fils notre Seigneur et ton Esprit-Saint, dans les siècles des siècles. 

PRÉFACE AUX FIDÈLES

Le Christ ressuscité d'entre les morts, Fils de David selon la chair, est le Seigneur de David, l'Unique Engendré du Père avant les siècles, Un avec le Père et l'Esprit-Saint. Par son Incarnation, en prenant notre humanité, Il S'est anéanti Lui-même sans rien perdre de sa Divinité, Dieu-Homme, Une seule Personne Divine, notre Libérateur.

C'est pourquoi, frères bien-aimés, invoquez avec moi l'Esprit-Saint afin qu'Il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j'ose apporter la Sainte Oblation de notre Seigneur Jésus-Christ, car en vérité c'est Lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue, co-éternel au Père et à l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles. 

IMMOLATIO

Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire de Te rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, ineffable, indescriptible, invisible et immuable, par notre Seigneur Jésus-Christ.

C'est Lui, ton Fils éternel, qui est Seigneur et Dieu avec Toi et avec l'Esprit-Saint il nous appelle à garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix pour former avec Lui un seul Corps. Il nous enseigne la plénitude de la Loi et des prophètes qu'Il ne vient pas annuler mais accomplir dans le triple amour de Dieu, du prochain et de soi-même. C'est ton Esprit-Saint qui nous unit dans une seule foi et un seul baptême afin de répandre ton amour dans nos cœurs. C'est pourquoi, nous Te rendons grâces et nous chantons avec tous les chœurs des Anges le chant de ta Gloire, en disant : 

BÉNÉDICTION DES FIDÈLES

X Bénis, Seigneur, cette famille qui est Tienne et réjouis-la par les sacrements de ta charité :

X que ce Pain nous unisse en un seul Corps !

X que cette Coupe nous unisse en un seul Esprit !

X que la Croix glorieuse nous unisse en une seule espérance !

X que l'Évangile nous unisse en une seule foi !

X et que la Grâce nous unisse en un seul baptême dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, unique Dieu béni dans les siècles des siècles ! 

POST-COMMUNION

Seigneur, nous Te rendons grâces parce que Tu nous as nourris du Pain unique qui fait de nous le Corps du Christ. Fais, nous T'en prions, que ce mystère de Communion nourrisse en nous l'amour de Dieu et du prochain, ô Triple Lumière qui vis dans les siècles des siècles.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007