Accueil Remonter

Quinquagésime        

 

QUINQUAGéSIME

DIMANCHE DE L’OFFRANDE  D’ABRAHAM - LA CHARITé 

Père Jacques Goettmann

"Voici que nous montons à Jérusalem.

Et tout s'accomplira de ce qui est écrit

Par les prophètes : le Fils de l'Homme

Sera livré ... tué et

Le troisième Jour il ressuscitera ! " (Evangile de Quinquagésime

Le regard de foi et les semailles pleines d'espérance portent aujourd'hui leur premier fruit, le Germe de la Charité, Jésus‑Christ, fils d'Abraham, de Noé et d’Adam, fils de l'Homme, offert par Dieu son Père, comme Isaac par Abraham, le père des croyants, l'ami de Dieu. 

Le paysage spirituel est le chemin montant de la Montagne de Jérusalem, le Mont "Moriyyâ'", Mont de la "Vision", où montè­rent Abraham, David et Jésus, pour l'offrande (Genèse, 24, lu ce dimanche ; II Samuel, 24, 16-25 ; I Chroniques 21, 15-30 ; II Chroniques 3, 1=. 

Antienne : 

"Sois pour moi le roc, la citadelle, le refuge de montagne,

Où je trouve le salut, car tu es mon rocher, ma forteresse,

Et à cause de ton Nom, Tu me conduiras, Tu me guideras". 

Choix de versets.: 

"En Toi, Seigneur, j'ai espéré et dans l'éternité

je ne serai pas confondu, en ta justice libère-moi.

Entre tes Mains, je remets mon souffle, mon esprit,

Tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité,

mes instants sont entre tes Mains...

Illumine ta Face sur ton serviteur,

Sauve-moi par ta grâce.

Immense ton amour !

Tu le caches pour tes frémissants,

Tu le donnes à ceux qui fuient en Toi,

Face aux fils d’homme.

Tu .les caches au secret de ta Face,

Loin des intrigues d'homme,

Tu les abrites sous ta tente,

Loin de la guerre des langues.

Aimez le Seigneur, vous tous, ses amants...

Fortifiez votre cœur, soyez aux aguets pour Lui ! (Psaume 30, pour la Quinquagésime) 

Aujourd'hui, avec Abraham, avec Jésus-Christ et l'Eglise, nous montons à Jérusalem (Luc 18, 31-43), nous allons commencer le long chemin du Carême, chemin de l'exode et de la Pâque, chemin de l'abnégation d'amour qui efface les longues errances loin de la Lumière de Vie. Cette annonce que Jésus fait de son chemin de Croix et les trois Jours de sa Pâque douloureusement glorieuse, nous ne la comprenons pas mieux que ses disciples : "cette parole leur est cachée, ils n'y comprennent rien". Alors Jésus, poursuivant silencieusement son chemin, dialogue avec un mendiant aveugle qui guettait son "passage" et accomplit exactement la volonté de ce mendiant : voir clair ! Et cet homme, marchant désormais dans une lumière qui échappait aux disciples, suit pas à pas le Christ qui monte de Jéricho à Jérusalem où Il va accomplir le don de son amour, l'offrande de sa vie, la victoire sur la mort, la Résurrection de Lumière. Cette vision de la Lumière d'amour donne aux aveugles que nous. sommes la louange de la Gloire de Dieu. Sa Gloire, c'est le ruissellement de son amour, rendu visible dans l'offrande sur l'Arbre de la Croix. 

Entendons cette louange de tout un peuple et des aveugles (rappor­tée par l'Evangile), ne soyons pas sourds et ne cherchons pas à étouffer cette voix, comme faisaient les disciples. De nouveau en notre siècle, elle se fait entendre cette louange charismatique des malades guéris, des aveugles illuminés, et des pauvres évangéli­sés, souvent loin des temples officiels et malgré les incompréhen­sions des disciples, les protestations des fidèles. L'audition de la louange nous conduira à entendre la Parole de Dieu semée sur notre terre, "révélée aux petits et cachée aux sages et aux prudents". Si nous la cultivons, cette semence fera en nous son travail du lumière, de vie. "La foi vient par l'audition de la Parole" (saint Paul). "L’audition est un degré vers la vision" (saint Bernard). "Ecoute, ma fille et regarde ! Incline ton oreille et oublie ton peuple et la maison de ton père ! Alors le Roi s'éprendra de ta beauté" (Psaume 45, 11). Fais, comme Abraham, quitte la  maison de tes habitudes et de tes attachements, le confort de ton inconscience et de tes raisonnements aveugles et suis Jésus-Christ sur la montagne de la Vision, la vision de la véritable lumière, la lumière vivante de l'Amour.  

C'est le prodigieux mystère révélé par l'apôtre Paul dans l'épître de ce dimanche (I Corinthiens 13, 1-13). Dans son éloge de la Charité, de l’Agapè Divine, il commence par dire nettement qu'elle ne saurait s'identifier avec ces grands dons de Dieu que sont déjà le chant des anges et la prière en langues, la prophétie et la connaissance des mystères, la foi qui transporte les montagnes, la miséricorde envers les indigents et même le don de soi dans le martyre.  Qu'est-ce donc que cet Amour, sans lequel tout le reste n'est rien, même les plus grands dons ? Saint Paul en peint en quelque sorte l'Icône sous quinze traits, huit négatifs et sept positifs. Sous chacun de ces traits et à travers eux tous, reconnaissons l'économie du Fils de l'Homme, notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ, l'Ami des hommes, tel que les Evangiles nous le montrent en sa vie et en ses paroles, en sa mort et sa gloire sur la Croix, en son inimaginable descente vers nous, dans l'abnégation, le dépouillement, l'humilité de son amour (Philippiens 2, 5-11). C'est vers l'arbre lumineux de la Croix que tous ces traits, qui commencent par la patience, convergent et montent dans l'Infinie Patience, là "l'Amour supporte tout, croit tout, espère tout, soutient tout". La Croix est le nouvel Arbre de la Connaissance de Vie, l'Arbre d'amour que la Pâque dressera et dévoilera en toute sa Gloire.  

Cet Amour nous est communiqué dans le Don de l'Esprit Saint. Lui seul anime notre marche vers la nouvelle Jérusalem, à travers les exils et les crucifixions, C'est une marche qui nous conduit, au dire de saint Paul, des énigmes et des miroirs, des langues et des promesses de l'enfance pleine de foi et d'espérance, vers la Vision face à Face vers la connaissance mutuelle de Dieu et de l'Homme déifié, dans l'amour, lorsque la Croix nous aura fait croître, sarments de la vraie Vigne, jusqu'à la taille adulte du Christ Jésus, membres de son Corps l'Eglise, dans la plénitude de l'Esprit.

"Que Dieu très puissant vous fortifie par sa bénédiction et vous rende efficaces dans le jeûne imminent des quarante jours ! Amen ! Celui qui par sa divine puissance a rendu la lumière à l'aveugle en prière, qu'Il vous nettoie de l'aveuglement de votre cœur, Lui l'Illu­minateur très clément et que, purifiés des souillures de vos vices et soudés par le feu de la Charité, vous puissiez recevoir sans diminution l'héritage céleste ! Amen !

                                                                                                        (Bénédiction de Winchester).  

Ainsi, les trois Têtes et Pères des Alliances Premières, Adam, Noé, Abraham, nous sont donnés comme guides par notre Mère l'Eglise pour cheminer vers le Royaume et entrer, par la foi, l'espérance et l'amour, dans le Mystère de la Divine Charité, "le Mystère dont l’Eglise est pleine : la Trinité" (Origène), le Mystère des Trois Personnes Divines, le Père des Lumières, le Fils Verbe vrai et l'Esprit Saint, à qui sont le Règne, la Puissance et la Gloire ! Ce Mystère, dévoilé dans le Théophanie du Jourdain, nous sera communiqué à Pâques et Pentecôte dans le Baptême, la Chrismation et l'Eucharistie, Le Carême en est le chemin laborieux. La Septuagésime nous ouvre les yeux sur nos responsabilités personnelles envers la Vigne du Père, envers les Semences du Verbe et de l'Esprit, envers l'Offrande du Fils et des fils en l'Arbre de la Croix. Le long exil septuagésimal et le jeûne quadragésimal sont la germination de la Gloire incréée dans notre terre maternelle.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007