Accueil Remonter

Lundi de Pentecôte        

 

Lundi de Pentecôte

Monseigneur Jean, évêque de Saint-Denis

          Aujourd'hui je tâcherai de pénétrer l'action de l'Esprit en nous et dans le monde. Le souffle de l'Esprit est un souffle subtil, doux, pacifique. Quand l'Esprit vient dans notre être, Il ne vient pas en des actes forts ni révolutionnaires. Mais cette douceur, cette joie discrète, cette lumière dont parle le Christ n'est pas une douceur doucereuse, elle est en même temps puissance destructive si elle n'est pas retenue. 

          Penchez-vous vers votre homme intérieur et vous verrez que cette tranquillité, cette paix, est une force, une violence infinie. On pourrait comparer ici deux images : celle d'un saint avec celle d'un hypocrite. L'hypocrite est doucereux, le saint est doux mais dans la bonté de son regard il y a une puissance plus grande que tout ce que le monde peut porter. Cette flamme de l'Esprit, si on ne se vérifie pas, peut être destructive. 

          Voilà pourquoi, quand l'Esprit nous visite, quelquefois nous sortons de nous-mêmes et nous sommes troublés parce que nous ne sommes pas assez purs. Ainsi les Apôtres, quand ils furent habités par l'Esprit, parurent comme des hommes ivres et ils durent parler, s'extérioriser. Quand Paul fut frappé de la lumière divine, il perdit la vue pour quelque temps ; dans les mêmes circonstances, Saint Séraphin de Sarov perdit la parole. 

          Chaque homme doit chercher tranquillement, sans actes révolutionnaires, Celui Qui est partout présent, chercher la vraie jouissance. Et pour que cette force divine ne nous supprime pas, nous devons vivre selon les commandements du Christ, entrer par cette Porte : «Il verra les verts pâturages, celui qui entrera par Moi» (Jean, 10, 9). C'est pour cela que nous est nécessaire la vie liturgique. «Vous êtes oints de l'Esprit, vous n'avez plus besoin de maître», dit saint Jean, (cf. Épître, 2, 20 et 27), mais nous avons besoin d'être soutenus pour que cette flamme ne nous consume pas. Si l'Église nous impose des jeûnes, c'est pour nous préserver en vue de recevoir la Source de vie qui nous communique la lumière. 

         En buvant à cette Source, sachons chercher l'Esprit dans la sobriété du cœur.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007