Accueil Remonter

8ème après Pentecôte        

 

8ème après Pentecôte

Homélie de Saint Augustin

EVANGILE : Luc, 6, 1-12

         Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où mites et rouilles détruisent, où les voleurs percent et dérobent. Amassez-vous des trésors dans le ciel où ni mites ni rouille ne détruisent, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (Mt. 6, 19-21).  

     Qu'est-ce que tu attends de plus ? La chose est claire. Le conseil est net. Mais ton désir au fond demeure, et non seulement il demeure, mais il est intact et vivant. La rapine ne cesse de te gonfler, l'avarice ne laisse pas de t'entraîner à la fraude ; la malice ne cesse de te faire du mal. Et tout cela pour quoi ? Pour thésauriser ! Et où mettras-tu ce que tu thésaurises ? Dans la terre. Oui, de terre en terre tout cela ira.  

         N'est-ce pas à l'homme pécheur par la faute duquel le travail nous fut infligé qu'il a été dit : Tu es terre, et tu retourneras à la terre (Gn 3, 19) ? Tu as raison de mettre ton trésor dans la terre puisque ton cœur est dans la terre. Mais où est donc ce cœur que nous devons tourner vers la Seigneur ? Pleurez, vous qui avez compris, et corrigez-vous, si vous avez pleuré. Pourquoi chanter la louange de Dieu et ne pas y accorder sa vie ? Ce que nous chantons est vrai, rien n'est plus vrai. Alors, faisons ce qui est vrai. Louons Dieu seul. Et ne nous en départissons pas, afin qu'en le louant nous ne soyons pas également troublés. 

Ne vous amassez pas de trésors sur la terre... Celui que les paroles ne peuvent corriger, l'expérience le fera. Aucun raisonnement n'est fait ici, c'est un avertissement universel qui nous est adressé : Malheur à nous, le monde court à sa ruine, s'il court à sa ruine, pourquoi ne déménages-tu pas ? Si l'architecte te disait : ta maison va tomber, ne déménagerais-tu pas avant même de commencer à murmurer ? Le maître du monde te dit : le monde va à sa ruine. Il n'est pas celui à qui tu peux contredire. Écoute donc ce qu'il te dit.  

Celui qui te donne un tel conseil n'a pas d'abord l'intention de te faire perdre ce que tu as, il t'avertit, au contraire, de ne pas perdre ce que tu as de plus précieux. Pourquoi ne l'entendrais-tu pas ? Et ne viendrais-tu pas habiter dès maintenant dans le ciel ? (Sermon 60). 

         A Dieu soit la gloire aux siècles des siècles !

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007