Accueil Remonter

Premier de l'Avent        

 

Premier dimanche de l'Avent

LES DEUX AVENEMENTS ET LA FETE DE ST GREGOIRE DE TOURS 

            C'est la bonne nouvelle du royaume que nous annonce Aujourd’hui le Seigneur. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier. Alors viendra la fin. L'évangile selon St Matthieu chapitre 24. Le royaume de Dieu est un grand sujet, Il est irréalité par excellence. Le royaume de Dieu c'est ce que le Christ nous apporte de plus et dont son âme est rempli. Irréalité, je dirais pour le monde. Le Seigneur répond à Pilate « Mon royaume n'est pas de ce monde ». Essayons d'approfondir. Le royaume de Dieu c'est le règne absolu dans nos âmes, intérieur dans l'humanité, dans le monde. Et le royaume de Dieu se trouve coincé entre le mal du siècle, la faiblesse et trop souvent, il faut bien le dire, par notre manque de fidélité. Mais le royaume de Dieu reste toujours le bien absolu, la pleine valeur que rien ne peut affaiblir et diviser. L'unique terrain de notre vie chrétienne et notre seul objectif. Le royaume de Dieu c'est la révélation de son nom, c'est la réalisation de sa volonté, c'est aussi la grâce et l'Esprit. L'Amour de Dieu est au-dessus de tout. En nous et dans la collectivité, il est à la fois intérieur et extérieur. Il est présent et futur. Ce n'est pas une puissance déterminée qui correspondrait à une quelconque ligne de démarcation officielle. Nous devons être toujours prêts à le conquérir, jours après jour, car sur terre nous ne pouvons le posséder totalement.

Oui, mes frères, le royaume est en train de venir et sa capacité d'approfondissement ne connaît pas de limite. «Que Ton règne arrive». L'Esprit et l'Eglise, en ce temps de l'Avent disent « Viens, Seigneur Jésus, viens ». Le royaume des cieux, c'est la valeur suprême, la perle précieuse sur laquelle le marchand sacrifie tout avec joie. Le royaume des cieux est cependant un trésor caché insaisissable pour l'homme naturel. Il est seulement visible à la lumière de la foi et, nous voici arrivés à ce temps de l'Avent, commencement de l'année liturgique. On peut dire que l'Église, en ce temps de l'Avent nous invite au renouvellement. Voici venu pour nous le moment de sortir du sommeil, comme nous le dit l'Apôtre Paul, secouant ainsi le péché de l'année écoulée. Et pour cela plus de comportement routinier, trop humain. Plus de peine non plus avec nos propres fautes, ni avec notre propre égoïsme. C'est le temps venu de nous réveiller à la lumière du Christ. C'est le temps venu de voir les choses de la vie, dans le rayonnement rapide de Dieu et du Christ, Dieu fait homme. Un tel renouvellement, ne doit pas se limiter, ce serait trop facile, a un simple rejet du mal et, l'Apôtre Paul nous dit « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ », oui revêtons-nous du Christ à 'invitation de l'Apôtre Paul et de l'Église.

Oui, une force irrésistible attirait tous les hommes vers Lui. Cultivons en nous pendant ce temps de l'Avent une certaine et réelle nostalgie de Dieu. L'Église chante « Vers Toi Seigneur j'élève mon âme » (Ps. 24) et c'est le grand thème de cette première semaine de l'Avent. C'est pour nous la soif du salut, c'est le désir de Dieu, c'est aussi la nostalgie du paradis. Oui, Seigneur Jésus, Tu nous a créés pour Toi et notre cœur est parfois inquiet car il voudrait toujours reposer en Toi mais, notre péché et notre faiblesse nous empêche de réaliser cela. Et, nous pouvons terminer cette méditation en citant ce texte de l'Avent par ce qu'a dit Mgr Irénée Winnaert, né au ciel en 1936 : «Frères, c'est le salut que sans cesse nous devons avoir devant les yeux. C'est le salut que nous préparons durant ce temps de l'Avent et à son invitation, fortifions nos pensées », nous dit-il, « unifions les dans l'activité de l'Église afin que les vallées soient comblées et les collines abaissées et les chemins redressés. Soyons ensemble les messagers dont parle le prophète qui prépare la route devant le Seigneur », à Lui soit la gloire aux siècles des siècles !

Amen

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1996 - EGLISE ORTHODOXE DE FRANCE
Dernière modification : 07 juillet 2007